mercredi 1 février 2023

Domy et Pierre

Domy et Pierre

Impossible de parler de Domy sans parler de  Pierre. Ils sont inséparables !
J'ai déjà parlé de ma Tatie Marie-Louise qui m'a élevé. Avec elle j'ai appris les mots foyer, sécurité,manger sain,jardin,travail,rire,douceur, fleurs, énergie....et tant d'autres choses.
Énergie,c'est le qualificatif premier de Tatie.Domy dit qu'elle était madame 100000 volts !
Cette femme était incroyable ! Elle faisait le jardin,s'occupait de la maison et de nous,sa famille, se déplaçait en vélo et préparait toute la nourriture de l'année avec la production de son jardin : confitures, bocaux stérilisés,coulis de tomates,,,Tout était maison.
J'ai toujours aimé manger de bonnes choses mais là c'était incroyable !
J'ai encore le goût du gâteau de riz ou des gnocchis de Tatie prêt à connecter mon cerveau et mes papilles !
Domy est sa fille,elle est donc MA soeur,car c'est exactement comme ça que je l'entends.Lorsque je suis née,Domy avait quinze ans, elle habitait juste au dessous de nous au beau site, à Sisteron.
Lorsque tatie a proposé de me garder,elle m'a accepté alors que je venais squatter dans sa chambre d'adolescente,que je demandais une attention immense de sa maman et de son papa Edmond et que la vie tournait autour de ma petite personne !
Je fais remarquer que j'ai deux Edmond de Sisteron dans ma vie, ça ne s'improvise pas !
Je me souviens de l'arrivée de Pierre dans sa vie, pour moi c'est l'image de l'amour vrai, la force d'un couple sain et uni.
Lorsque j'ai eu 18 ans,je suis partie faire mes études à Lyon. C'était difficile de partir à la ville, à cet âge,  pour une fille de la campagne qui se déplaçait à cheval et vivait libre dans une propriété au soleil de Provence.
Domy et Pierre, vivant à Lyon, m'ont accueilli chaque fois que j'avais besoin,puis sont arrivés Anaël et Corentin,leurs fils,mes neveux !
S'il y a un endroit où je me sens chez moi lorsque je ne suis pas dans mon foyer et ma maison,c'est chez eux ,tant à Lyon qu'au jardin à Sisteron !
Domy est la mémoire de mon enfance, elle met des mots sur l'abandon de ma mère et les moments sombres de mon enfance et je peux compter sur elle et sur Pierre en toutes circonstances.
Il est un temps dans la vie où il faut dire merci à ceux qu'on aime,ce temps est venu pour moi 
Merci pour tout et pour tout ce qui viendra !

le petit veau de Papy

J'ai attendu de rentrer pour vérifier que le veau qui est venu me voir les trois fois où j'ai été dans la st...