Il a été facile de parler d'Isabelle,il est bien plus difficile de livrer le moment qu'elle a partagé avec moi ce soir...
Nous parlions de Michel et de sa musique, reconnaissable à la puissance et à la beauté de la mélodie. Et Isabelle m'a parlé de la chanson qu'il avait écrit pour sa fille Eugénie.
J'ai demandé à Isabelle si elle voulait bien me l'a faire entendre,elle a dit oui et nous nous sommes installées dans le salon. Elle m'a dit,les paroles sont de lui... Écoutez la,c'est magnifique !
De fil en aiguille nous avons écouté between Yesterday and tomorrow par Barbra Streisand,une merveille, et si un jour...
Enfin, du grand Michel !
Elle n'a pas dit Michel,elle a dit mon Mimi.
Et c'était très doux à entendre.
Et oui, la musique de Legrand nous à tous bercé. Un peu plus loin,vous verrez que ses mélodies sont légions dans notre culture musicale.
Pour ma part, elles sont le rythme de mes sentiments.
Mais j'aime aussi les chansons drôles et enjouées,en particulier une qu'il partageait avec Jean Guidoni...dont je ne sais plus le titre mais dont quelques paroles étaient...nous l'appellerons Isabelle...
Mon père chantait qu'elle est longue à mourir ma jeunesse. Un des grands chocs de ma vie a été d'entendre à 12 ans sur un quai de gare un été 42. Et aujourd'hui, Isabelle m'a fait écouter rupture chantée par Serge Reggiani qui provoque toujours en moi une émotion douloureuse et intense...Et sur les mots "rien ne dure" le souvenir de mon père la chantant au moment de son divorce avec Chris,ma mère est devenu vivant.
De façon consciente la chanson Io ti lascio a toujours été associée à cette période,mais celle ci est sortie de mon inconscient ce soir.
Être face à un être cher est toujours un bonheur mais je me suis sentie tellement honorée lorsqu' Isabelle m'a dit : c'est la première fois que j'écoute la voix de Michel depuis qu'il n'est plus.
Partager ce moment de grâce c'est un cadeau inestimable !
Je disais à Isabelle, qu'enfant, Michel était pour moi une voix, des mains sur un piano et des musiques qui m'accompagnaient.Puis, il a été le mari de mon amie et sa musique est devenue encore plus familière.
Si vous pensez : de quelles musiques parle-t--elle ?
Je vais vous en offrir un pâle bouquet car son oeuvre est un immense champ de fleurs multicolores et éclatantes tant il savait être à la fois reconnaissable entre mille et à chaque fois novateur !
Oum le dauphin.
Un été 42
Les demoiselles de Rochefort..Nous sommes deux soeurs jumelles...mais oui,c'est ça !
Il était une fois la vie,le dessin animé qui passait tous les soirs avant le journal dans les années 80
Paroles et musique
L'addition chantée par Yves Montand
Une grande série avec Claude Nougaro, dont le cinéma et quatre boules de cuir.
Le passe muraille,il y a encore une Isabelle...
Livret de Didier Van Cauwalaert merveilleusement interprété sur scène par Francis Perrin et que Mickaël Jackson est venu applaudir en personne...et si !
La bicyclette bleue...
Et les duos avec Nana Mouskouri,une merveille
...quand on s'aime ...
Et tous les moulins de mon cœur aussi belle en français qu'en anglais..car il était bilingue . Contrairement à beaucoup de gens son phrasé,le ton de sa voix, n'était pas modifié par le changement de langue.Il avait une voix douce et posée qui servait parfaitement sa musique.
Tous les moulins de mon cœur c'est Isabelle...il l'a écrite bien avant leur rencontre mais elle l'avait sur son portable de l'époque..Et, à l'époque on ne téléchargeait pas...non, il l'avait pianoté sur le portable.Je trouvais ça d'une classe !
Un jour,j'ai demandé à Isabelle comment il composait,elle m'a répondu,avec un crayon...
J'aimerai tellement l'entendre plus à la radio !
J'aimerai tellement que tu aimes mon hommage à son travail, Isabelle !
Car il disait de lui qu'il était un artisan et dès le repas du midi fini il allait faire ses gammes.
Parce que son génie était immense mais il était bien moindre que sa puissance de travail et sa persévérance.
Il disait souvent qu'il allait vivre 100 ans car il avait tant de choses à faire.
Il vivra bien plus longtemps !
lundi 9 janvier 2023
la musique de Michel Legrand
le petit veau de Papy
J'ai attendu de rentrer pour vérifier que le veau qui est venu me voir les trois fois où j'ai été dans la st...
-
Grâce à Daktacar les chiens sont super bien installés et moi aussi... Et devinez qui tire le plus !
-
Voici Célia, Hélèna et Eléanore les trois petites vaches Salers qui portent le nom de nos petites filles...