vendredi 27 janvier 2023

Déconnexion totale durant quelques heures

Nous sommes Patrick et moi dans un lieu que je vais garder pour nous,un lieu magique.
Je vis comme un privilège que nous y soyons accueillis,non pas en touristes mais en amis !
Il faut dire que nos familles cultivent l'amitié depuis quatre générations.
Mes chéries,les garçons vous n'êtes jamais exclus vous le savez mais là, la filiation c'est ELLES, en passant devant la rue du collège, mon cœur s'est serré et j'ai senti mes yeux piquer en voyant le nom actuel de la rue...
Aimé Gastinel,mon cher grand père, l'homme qui me racontait des histoires de la nature et du vivant, l'homme qui nous a transmis nos mâchoires volontaires et nos yeux perçants et notre sens de la répartie, plutôt abrupt !
Et,au dessous,le petit panneau, au 2 de la rue, atelier de peinture...clin d'oeil à Jacques mon père...
Ils sont réunis là !
Aimé votre arrière-arrière grand père,votre bisaïeul, était co-directeur du collège de Riez avec Germaine votre arrière-arrière grand mère...
Une génération entière est passée entre leurs mains et la pédagogie n'était pas un travail mais un sacerdoce !
A l'époque,il y avait monsieur le Maire,nous parlerons à ce sujet de Mr Maxime Javelly,par ailleurs député des basses alpes, monsieur le curé,et l'instituteur... Là, c'était un couple, les Gas, comme les appelaient leurs élèves.
Marcelle,s'il te plaît, raconte à mes petites filles, ton histoire des Gas ?
Et toi Max, raconte ton parrain et ta marraine,s'il te plaît ?
Moi je raconterai Gaby et Louis, tes parents .. avec qui les repas de Pâques étaient une fête des papilles et de l'esprit 
Pour ce qui est du curé,je n'ai pas de nom...il faut dire que dans ma famille, ils étaient plutôt du côté de la république, du Maire,bref de Pepone !
A l'époque,les enseignants étaient très très anti cléricaux ! des anti Don Camillo !
Et, ils étaient dans les valeurs de la république,dans la maxime...un esprit sain dans un corps sain .. l'ouverture à l'art,c'est là que Max a dû chopper le virus de la scène,mais c'est une autre histoire !
Et ça marque les générations suivantes...
Place ta voix,pense que tes gestes en disent autant que des mots, l'autorité doit être ferme et douce et passe par le regard...
N'oublie pas Machiavel : une main de fer dans un gant de velours...
Et oui,vous reconnaissez Mamiline - MamiCéline !
L'éducation,la pédagogie avec un P majuscule était associée au respect et à l'amour familial.
Mon père disait : il n'y a jamais trop d'amour et trop de respect !
Et ça,c'est une chose que j'aimerai vous transmettre....
J'ajoute que ça parlait italien aussi car les enfants des gens qui avaient fui le régime de Mussolini de l'Italie toute proche durant la deuxième guerre mondiale se retrouvaient chez mes grands parents.
Ça parlait italien,ça parlait beaucoup tout court , ça agitait les bras, et je pense que mon aisance en italien vient de là !
Et l'anglais est venu tout seul !
Au sujet de l'anglais, l'anglé vers ici, je vous parle d'une époque où le mot apple était plutôt lu que dit avec l'accent anglais
Apeul,je suis nulle en phonétique,était ici APLE !!!!
Au sujet de l'anglais....voir l'anecdote dans la rubrique Max !
Je me demandais pourquoi ils étaient si doués pour les langues..ils étaient tous bilingues italien.
J'ai une explication personnelle : chez eux, enfants,ils parlaient provençal, donc en allant à l'école,ils ont dû immédiatement apprendre une langue étrangère : le français.
Or,c'est bien connu, un enfant apprend très vite,et une langue ou une autre c'est pareil !
Plus tard,c'est plus compliqué mais toujours faisable !
La légende des français peu doués pour les langues étrangères à des pieds d'argile !
Juste une photo de notre sanctuaire secret...mais pas plus !

le petit veau de Papy

J'ai attendu de rentrer pour vérifier que le veau qui est venu me voir les trois fois où j'ai été dans la st...